Il est un lieu où l’on se perd dans les pages des livres

Un endroit non secret pour la communauté brestoise

La culture et le partage font amis-amis pour s’évader …

Ce lieu-là c’est la librairie Dialogues,

Implanté à Brest depuis sa création en 1976

et où j’y travaille depuis bientôt 14 ans.

Dans ce temple des œuvres écrites où la flânerie est belle

Un concours de nouvelles avait été organisé au printemps dernier

Sur le fameux "Escalier Du Commandant".

De cette compétition de plume en ai sorti un recueil de trois nouvelles (en hors-commerce).

J’avais envisagé dans les 1er temps de participer à l’écriture de ce concours

Mais le temps à fait que…mais j’ai décidé de ne pas lâcher prise

Et d’écrire mon texte sur le sujet en question à ma façon…

…Mieux vaut tard que jamais.

********

Voir mon texte

"L’Escalier Du Commandant"

un peu plus bas

********

 La Librairie Dialogues

 

c’est :

*Un magasin abritant une multitude de référence.

Librairie Dialogues

Forum Roull 

29200 Brest

Tél : 0298448868

Fax : 0298445542

*Un site web pour passer vos commandes en ligne.

 

http://www.librairiedialogues.fr/

*Un lieu de rencontre avec des auteurs divers

(Des dédicaces, des conférences, des cafés-philo, cafés-bretons, etc…)

 

*Des expositions de peintures, photos, sculptures en vitrine et/ou au café de la librairie.

 

*Un café (avec accès wifi gratuit) où la détente se fait autour d’une collation, d’une pause café et    

  pourquoi pas un livre à la main.

 

C’est aussi :

*Dialogues Musiques, espace cd, dvd, place de concerts 

Et des mini-concerts sur place pour une rencontre avec un artiste.

!?! Pas de site web !?!

 

*Les Enfants De Dialogues, espace dédié aux enfants comme son nom l’indique

Des livres, cd, dvd, jouets et diverses activités pour vos enfants.

http://www.lesenfants.fr/index.php

 

*Une maison d’édition crée en début d’année 2010

Des livres, nouvelles, romans et essais au format papier et numérique.

http://www.editions-dialogues.fr/

 

*Galaxidion, un site de livres d’occasion en lien avec des bouquinistes

de toute la France où vous trouverez vos "introuvables".

http://www.galaxidion.com/home/index.php

 

 

 L’Escalier Du Commandant.

 

Commandant,

Mon commandant

Où donc êtes-vous

Mon commandant ?

J’ai cherché

Votre escalier

Et je ne l’ai

Point trouvé.

J’ai arpenté

Un tas de rue

Et même que

Je m’y suis perdu.

 Commandant,

Mon commandant

Où donc êtes-vous

Mon commandant ?

Il y a de cela

Quelque temps

Vous m’avez parlé

De votre escalier.

En bas de celui-là

De jolies filles

Dites de joie

En pleine rue,

Tapinaient

Et bien souvent,

Elles prenaient

Vite froids.

 Commandant,

Mon commandant

Où donc êtes-vous

Mon commandant ?

Demain, le navire

Va appareiller

Et pendant

Plusieurs mois

La mer sera

Mon seul refuge

Elle sera

Ma seule maitresse

À laquelle

Je pourrais m’accrocher.

Commandant,

Mon commandant

Je vous ai

Cherché longuement

Des bribes

M’ont raconté

Qu’un soir hivernal

Glacial et pluvieux

La mort vous

A emporté

Du haut de

Ce fameux escalier.

 Commandant,

Mon commandant

Ça y est,

Je l’ai trouvé

Votre satané escalier !

En bas des marches,

Chaque jour,

Fraichement cueillies,

Des fleurs y

Sont déposées.

Les catins,

Les putains

d’une miséreuse vie

Vous rendent

Hommage.

 Commandant,

Mon commandant

Elles m’ont narré

Vos aventures

Votre plaisir de

Les voir se trémousser

Se dandiner bien que

Pluies battantes.

Vos filles comme 

Vous aviez bonheur

À les appeler ainsi

Elles vous

Aimaient,

Elles vous ont

Pleuré.

 Commandant,

Mon commandant

Cette nuit,

De vous,on a parlé

Et pour vous

Et votre salut

J’ai prié.

J’ai salué 

La sainte patronne

Des marins

Qu’elle vous accueille

Dans son merveilleux

Jardin iodé.

Commandant,

Mon commandant

Adieu mon commandant

Sur l’océan,

Je prends route

Je vais chevaucher

"L’Hippocampe"

Le dernier navire

De guerre

Construit

Dans ta ville

Cette cité

Que depuis gosse,

Tu chérissais

Adieu mon commandant

Adieu.

 

Paul Andrews

Écrit le 20/03/2010